La Cie Pierre Caillou

LogoSample_ByTailorBrands

La Cie Pierre Caillou a été créée en 2015 à Genève. Elle emploie de jeunes artistes régionaux, illustrateurs, auteurs, musiciens, comédiens, metteurs en scène et accorde une attention toute particulière à réunir des équipes unies autour d’une envie commune: faire partager des expériences uniques au jeune public.

La Cie Pierre Caillou s’interroge sur le monde, sur ce qui le fait rêver, ce qui lui fait peur et ce qui semble n’avoir aucun sens. Elle se demande pourquoi certains sont forts et d’autres moins, pourquoi les fruits tombent des arbres et pourquoi les étoiles ne nous tombent pas sur la tête. Ce qui la tracasse en ce moment, c’est de savoir qui du crocodile ou du lion a le plus de dents pour savoir qui passe le plus de temps à se les brosser avant d’aller se coucher. La Cie Pierre Caillou n’a pas la réponse à toutes ces questions. Elle cherche, parfois elle revient sur ses pas, mais elle dépose toujours un petit galet en chemin parce qu’on ne sait jamais. La Cie Pierre Caillou est indépendante, elle aime la liberté, les grands espaces, la rue, les festivals. Elle adore quand il y a du monde, que ça rigole et que ça boit du sirop. Parce que finalement c’est peut-être ce qui la rend le plus heureuse : partager ses histoires en buvant un sirop.

La Cie Pierre Caillou souhaite proposer des spectacles actifs et ludiques en mettant un point d’honneur à apporter de l’espoir, du rêve et un espace où les enfants puissent laisser libre court à leur imagination. Elle affectionne particulièrement le jeune public parce qu’il permet de se remettre en question constamment, de ne jamais prendre quoi que ce soit pour acquis, d’être toujours très attentif sur scène aux moindres réactions et aux petits sursauts et à aller voir de plus près ce qui intéresse les jeunes générations. Toutes ces choses nous permettent non seulement de renouveler notre répertoire, mais également d’essayer de faire du théâtre contemporain ingénieux et inventif, qui donne un goût de reviens-y et qui laisse en mémoire une image ludique et colorée du monde du théâtre.

Tout en se concentrant sur ce public cible, elle ne perd pas de vue les parents qui, statistiquement, forment plus de la moitié de son audience. Elle souhaite leur proposer, avec ses créations, des spectacles intelligents autour de thématiques vastes, qui soulèvent des questions pertinentes ou apportent certaines réponses auxquelles ils n’auraient pas pensé. Elle aime aussi laisser un petit quelque chose à ramener chez soi, une balle de ping pong « d’avenir », un badge de scientifique, un papier à plier, afin de pouvoir garder près de soi une trace du spectacle et se rappeler qu’à la maison, on a aussi le droit de rêver, d’imaginer et de poser des questions.

Le premier spectacle de la Cie Pierre Caillou, Olympiades, a conquis toute la Suisse romande et continue encore à tourner à l’heure actuelle. Cet été, il sera joué dans deux festivals, en France et en Valais. Le second opus de la compagnie, Les aventures de Flaubert le ver de terre, a été entièrement produit par le théâtre des marionnettes de Genève. Il représentait un nouveau défi que la compagnie s’était lancé : réaliser un spectacle entièrement en origamis où les personnages évoluent à l’intérieur d’un livre pop up géant. Ce spectacle sera également rejoué cet été en plein air.

En 2018/19, après Une fusée pour pépé, la Cie Pierre Caillou prévoit de mettre en scène Quand je serai grande je serai Niki de Saint Phalle. Des discussions sont d’ores et déjà en cours avec différents théâtres jeune public en Suisse romande.

Publicités