Une fusée pour pépé

En janvier – février 2018, la Cie Pierre Caillou aura le plaisir de vous présenter Une fusée pour pépé, un nouveau spectacle destiné au Laboratoire Spontané du Théâtre AmStramGram: La Brioche des mioches.

Lors de ces six représentations, après avoir englouti quelques tartines et pains au chocolat, on parlera d’exploration, de constellations, de fusées, de planètes, de légendes, d’astronomie, de poésie et d’un grand-père parti dans les étoiles…

L’histoire?
Eminentes invitées d’un congrès international d’astronomie à Hawaï, les professeures Lunatik et Van der Planet égrènent leur savoir en sirotant des cocktails au bord de la piscine tout en répondant avec sérieux, malice et poésie, aux questions essentielles que tout le monde se pose, entre autres:

« Pourquoi le ciel est bleu ?
Où peut bien mener la voie lactée? »

Tout à coup, elles se font interrompre par le coup de fil d’un enfant en détresse, dont le grand-père vient de partir au ciel : branle-bas de combat ! Nos scientifiques prennent l’affaire très au sérieux : un grand-père égaré dans la voie lactée? On ne rigole pas avec ça ! Il faut tout de suite le retrouver : l’univers est infini, il risquerait de se perdre ! Lunatik et Van der Planet ont vite fait de troquer leurs bermudas pour des combinaisons de spationautes. En deux temps trois mouvements, les voilà parties dans l’infiniment grand à la recherche de l’infiniment précieux. Planète en bonbon, constellations animalières, boucles spatiotemporelles ou encore extraterrestres, l’univers leurs réserve bien des surprises. C’est l’occasion pour la Cie Pierre Caillou d’expliquer avec des mots simples ou des formules compliquées, quelques lois qui font tourner le monde.

Soudain un trou noir. Pas n’importe lequel. Un trou noir glouton qui mange tout ce qu’il trouve sur son passage. Qui attrappe les rêves, les rires, les souvenirs, les ronflements… A-t-il avalé le pépé lui aussi? Ou serait-ce lui le pépé?

Lunatik et Van der Planet répondront en douceur et avec toute leur vérité aux enfants qui cherchent des réponses.

« – Et les fusées, on les trouve où ?
– Les fusées, petit, on les fabrique avec son cœur. »

Pour cette nouvelle aventure collective, Aude Bourrier s’entoure de trois artistes talentueuses: Carole Schafroth,et Christina Antonarakis ou Charlotte Chabbey, en alternance.

Réservations
Dossier de presse
Teaser
Critique « Josiane et Josette » 18.01.2018

Publicités